Programme de Floraliën 2022

Mon paradis, mon jardin terrestre

"Mon paradis, mon jardin du monde" sera le thème des Floraliën en 2022.
Dans notre société, les gens recherchent de plus en plus le silence et le repos, pour eux-mêmes et pour leur paradis personnel. Ce paradis se trouve à un endroit différent pour chacun. Certains la trouvent dans leur salon vert, d'autres se sentent mieux dans un parc ou dans leur propre jardin.

Un jardin mondain

Van Eyck a peint L'adoration de l'agneau dans notre ville et des millions de visiteurs viennent admirer son chef-d'œuvre chaque année. Le panneau central de L'adoration de l'agneau montre un jardin médiéval paradisiaque plein de symbolisme. C'est un cadre luxuriant de plantes et de fleurs du monde.

Le biologiste Paul Van den Bremt et la pharmacienne Hilde Van Crombrugge y reconnaissent pas moins de 75 types de fleurs différentes. Pendant les Floralies, les couleurs de l'œuvre s'épanouissent dans des spectacles féeriques. Vous pourrez également sentir les fleurs qui apparaissent dans l'Agneau de Dieu.

Le livre est en vente dans notre boutique en ligne.

La gravure du jardin de l'évêque Triest, juste à côté de Gand, montre clairement un jardin utilitaire et un jardin d'agrément séparés. Dans les jardins, nous voyons des plantes utilitaires et ornementales indigènes et non indigènes. De cette manière, un tableau est dressé de l'utilisation et de la migration des fleurs et des plantes.

Wim Opbrouck orne l'image de campagne de la prochaine édition d'un ange aux ailes de fleurs. L'acteur a complètement perdu son cœur pour la ville de Gand et, dans le passé, il a aussi clairement laissé son empreinte sur la vie de notre ville.

Il y en a pour tous les goûts !

Floraliën 2022 est pour tout le monde. Vous voulez en savoir plus sur l'art vert, l'art floral et l'art des fleurs ?

Les fleurs et les plantes seront bien sûr centrales. L'organisation souhaite rassembler les jeunes et les moins jeunes qui ont à cœur les fleurs et les plantes, et rassembler et partager les connaissances à leur sujet.

Plus que jamais, les Floraliën s'adressent à un large public dans la ville, la région et à l'étranger. Venez le découvrir par vous-même !

La 36e édition des Floraliën se déroule à nouveau dans les bâtiments familiers de l'ICC, le Hall des Floralies et le Kuipke. Le parc de la Citadelle est le plus grand parc et le poumon vert de Gand. Découvrez sur ce site la signification symbolique des fleurs et des plantes depuis des années. Dans plusieurs salles vertes et conceptuelles, vous pourrez mettre tous vos sens en éveil pour (re)découvrir les fleurs et les plantes.

En images : Les meilleurs fleuristes, horticulteurs et architectes paysagers

Fleuristes belges contre l'agneau de Dieu

Les fleuristes belges sont les versions contemporaines des frères Van Eyck. Pourquoi cette comparaison ? Car les créations florales sont également composées avec une extrême précision et un souci du détail.

Les mystères que l'on peut trouver dans ce chef-d'œuvre sont également présents dans les magnifiques œuvres florales. Chaque pièce soulève des questions, mais toutes les questions n'ont pas une réponse univoque.

Quand : 8 heures à 18 heures

Où : sentier des Floraliën, salle Pedro de Gante, ICC, parc de la Citadelle

Prix : billet d'entrée pour les Floraliën

 

Les plantes d'intérieur donnent vie à votre intérieur

Vous avez l'impression que quelque chose manque dans votre intérieur ? Votre maison semble vide et vous ne savez pas comment remplir les pièces ? Alors voici la solution : les plantes d'intérieur ! Avec une ou plusieurs plantes, vous apportez de la couleur et de la vie dans votre maison.
Saviez-vous que les plantes d'intérieur vertes, telles que la plante cuillère et le scindapsus, purifient l'air ? Ou que les plantes d'intérieur ont un effet calmant ? Même si vous ne cherchez qu'une jolie décoration pour votre intérieur, vous êtes sur la bonne voie. En bref, les plantes dans la maison sont toujours une bonne idée !

Cela fait un moment que les étudiants sont à la mode, mais vous aussi pouvez mettre des plantes dans votre chambre et la transformer en une jungle verte. Ou mettez-en un dans la salle de bains pour une senteur fraîche. Laissez libre cours à votre créativité et créez votre propre paradis (végétal) !                                                                                                                             
Quand : 8h00 à 18h00

Où : Sentier des fleurs, Casino Hall, ICC, Citadel Park

Prix : billet d'entrée Floraliën

L'azalée de Gand : la fierté de la culture des plantes ornementales flamandes

Saviez-vous qu'en plus de frire des frites, de fabriquer des chocolats et de brasser de la bière, les Belges excellent dans d'autres domaines ? Notamment en cultivant des azalées gantoises ! Aucun autre pays au monde ne peut faire ce que le producteur d'azalées flamand peut faire. Quelques faits vous intéressent ?

90 % des azalées d'Europe sont cultivées dans des pépinières de plantes ornementales en Flandre orientale. Chaque année, 25 millions d'azalées sont cultivées en Flandre.
En 2010, l'azalée de Gand a été reconnue comme une indication géographique protégée (IGP). Aucun produit végétal ornemental européen n'avait reçu cette reconnaissance auparavant.


Quand: De 8 h à 18 h

Où : Route des fleurs, salle des fleurs, ICC, parc de la Citadelle.

Prix : Billet d'entrée Floraliën

Bienvenue à l'Agneau de Dieu!

Prêt pour une promenade spéciale dans l'Agneau Mystique des frères Van Eyck ? Saviez-vous que c'est l'une des peintures les plus influentes jamais réalisées ? Le secteur flamand de l'horticulture et de la verdure fait revivre ce haut lieu de la peinture flamande dans cette salle emblématique des Floralies avec des fleurs, des plantes, des arbustes et des arbres flamands dans toutes leurs formes, couleurs et senteurs.
Découvrez dans la salle des Floralies comment l'art et la verdure s'entremêlent et espérez qu'après cette expérience de dix jours, vous choisirez également un environnement vert, car le vert contribue à un environnement de vie sain et heureux !

Quand ? 8h00 à 18h00

Où : Sentier des Floraliën, Salle des Floraliën, ICC, Citadel Park

Prix : billet d'entrée Floraliën

SST ICI GERME L'AVENIR ! Interaction, éducation, expérience et tendances sont les mots clés !

Derrière la splendeur que l'on peut admirer à l'ICC, au Palais des Floraliën et au Kuipke, il y a un réseau de scientifiques qui travaillent chaque jour sur la floriculture de demain.

Les installations réalisées en coopération avec le Technopool Sierteelt présentent une interprétation dynamique et interactive pour les jeunes et les moins jeunes. Vous découvrirez un secteur durable qui continue de nous surprendre par ses innovations grâce à la sélection, qui recherche de nouvelles plantes et de nouveaux arbres plus adaptés au changement climatique, qui tire le meilleur parti des services écosystémiques que les plantes et les arbres peuvent nous offrir et qui utilise des ennemis naturels pour lutter contre les parasites.

Vous en saurez plus sur ces quatre thèmes d'actualité lors de l'événement scientifique éducatif gratuit organisé par ILVO, HOGENT, UGent et PCS. Ensemble, ils forment le Technopool Sierteelt, où germe l'avenir de la floriculture.

Quand ?8h - 17h30

Où : Jardin botanique de l'Université de Gand, Citadelpark

Prix : Entrée gratuite

Arbres climatiques

Saviez-vous que les arbres sont aussi une réponse aux effets du changement climatique ? Ils purifient l'air en absorbant le CO2 et en filtrant les particules. Les feuilles font de l'ombre et l'évaporation de l'eau limite les inondations et rafraîchit l'air. Avec les arbustes et les plantes vivaces, elles apportent une contribution importante à la biodiversité et à notre cadre de vie.
Il existe différents types d'arbres climatiques.

Conseil en or : essayez de combiner différentes espèces et tailles. Il existe un large choix d'arbres d'alignement, d'arbres fruitiers, d'arbres topiaires tels que les espaliers et les spécimens à plusieurs tiges. 


Quand : 8 heures à 18 heures

Où : Route des fleuristes, salle des fleuristes ICC Citadel Park

Prix : Billet d'entrée Floraliën

Une forêt dans le paradis du cyclisme

La Flandre respire la culture du cyclisme. Saviez-vous que chaque week-end, des milliers de cyclistes récréatifs et sportifs partent à la conquête du paysage flamand ?
Dans le "paradis du vélo", les rôles sont inversés. La place centrale de 't Kuipke sera transformée en une forêt flamande composée de six types de forêts naturelles flamandes. Cela va des aulnaies humides le long des rivières flamandes aux forêts plus sèches de pins et de chênes de la Campine.

La composition consiste en un espace central ouvert sous le soleil. Ça vous dit quelque chose ? C'est un clin d'œil au tableau L'agneau de Dieu des frères Van Eyck. La très vieille forêt, enveloppée de brume dans une atmosphère mystique, forme une image iconique qui se confond avec la forme caractéristique de la piste cyclable.

Quand : 8 heures à 18 heures

Où : Parcours de floraliën, parc de la citadelle de l'ICC Kuipke

Prix : billet d'entrée Floraliën

La nature est saine

Ce n'est pas une bonne idée de vivre sans nature autour de nous, par exemple dans un tissu urbain gris, une jungle de béton mortelle. Le fait qu'il s'agisse néanmoins de l'habitat de plus de 50 % de la population mondiale devrait nous préoccuper davantage. Le droit à un environnement humain est violé jour après jour. Après tout, une vie sans nature nous rend malades et faibles. Il est clair depuis très longtemps que la nature est importante pour notre santé physique. Il existe également des preuves scientifiques plus que suffisantes de l'influence considérable de la nature sur notre santé mentale et sociale. Plus de nature garantit un meilleur climat, un environnement vivable et une plus grande biodiversité. La nature a un caractère bienveillant ; cela est probablement déterminé par l'évolution. Dans tous les cas, la présence de la nature garantit un environnement plus sain pour nous, les humains. Un tel environnement naturel est un environnement dans lequel nous pouvons nous détendre, qui peut nous guérir, dans lequel nous nous sentons chez nous. Nous savons tous que c'est important. C'est pourquoi je lance cet appel pour plus de NATURE.

Quand y assister : 8h - 17h30

Où : Jardin botanique de l'Université de Gand, parc de la Citadelle

Prix : Entrée gratuite

Une plante avec une histoire

Découvrez les histoires de plantes les plus touchantes et les plus originales dans le Hall des Floraliën.

Avec "Plantes avec une histoire", les gens parlent de leur vie à travers "leur" plante. Pour certaines personnes, leur plante a une signification particulière. Une plante leur rappelle un voyage lointain, un être cher, un événement amusant ou triste. Ils prennent soin de leur plante avec amour et patience. Vous voyez ici le résultat de notre recherche de plantes ayant une histoire. Les histoires les plus touchantes, les plus originales ont été sélectionnées.

Quand : 8 heures à 18 heures

Où : Route des fleuristes, Kuipke, ICC, Citadel Park

Prix : billet d'entrée Floraliën

Activités parallèles à Gand

Blok je groen

La Faculté d'ingénierie des biosciences, HOGENT (Centre de recherche 360° Soins et bien-être), Nature@Work, les communautés de bibliothèques de l'Association UGent et lesFloraliën de Gand unissent leurs forces pour transformer plusieurs pâtés de maisons en oasis de verdure. 

Le stress, le surmenage et l'épuisement professionnel sont de plus en plus fréquents chez les jeunes. Il existe déjà de nombreuses initiatives remarquables, telles que teleblok & la planification et l'ouverture d'îlots qui offrent non seulement la paix mais aussi le contact social. 
Des recherches scientifiques récentes ont montré qu'un environnement vert réduit le stress et augmente la concentration. C'est pourquoi les Floraliën de Gand veulent aider à mettre les jeunes dans les espaces verts autant que possible, pour enquêter et, espérons-le, promouvoir le bien-être mental en même temps.

Vous êtes étudiant et vous souhaitez visiter l'une des oasis vertes ? 
Trouvez toutes les bibliothèques participantes ici !

Les Floraliën de Gand : deux siècles de renouveau et d'innovation

Grâce au matériel visuel issu des riches archives de la Société royale, les visiteurs de la Provinciehuis pourront se faire une idée de l'évolution de la culture des plantes ornementales en Flandre et des efforts considérables déployés par nos horticulteurs au cours des deux derniers siècles pour faire de la région de Gand la région florale de notre pays.

Des images animées plus récentes seront également présentées à l'exposition : un time-lapse de la construction au démantèlement des Floraliën en 2005 et une compilation des cérémonies d'ouverture avec visites royales depuis 1990. L'exposition est organisée par Community Floraliën avec Jos De Wael comme force motrice.

Quand est-ce que ça passe ? Du 2 avril au 8 mai de 9 h à 17 h.

Où : Provinciehuis, Gouvernementstraat Gand

Prix : Entrée gratuite

Installation: ‘Floraliën in het Huis van Alijn’

Du 29 avril au 8 mai, de véritables fleurs et plantes font leur entrée dans la Maison d'Alijn. Dans chaque salle du musée, découvrez l'histoire et le symbolisme qui se cachent derrière les fleurs et les plantes qui colorent notre quotidien.

Le rôle des fleurs et des plantes dans notre vie quotidienne

Les fleurs et les plantes donnent du parfum et de la couleur à nos vies. Elles égayent nos salons, donnent du goût à la cuisine et apportent un parfum frais à la salle de bains. Aux moments importants de notre vie, ils sont là. La guirlande de fleurs dans vos cheveux lors de votre première communion, un bouquet de mariage soigneusement sélectionné ou une plante d'intérieur qui vous accompagne toujours. Ils nous réconfortent, nous souhaitent du bonheur et égayent nos vies. Elles sont parfois discrètes ou, au contraire, très proéminentes. En raison de leur grande valeur symbolique, ils jouent un rôle important dans nos coutumes, traditions et rituels.

Installation en collaboration avec Blommm et Little Green Stories

Pourquoi attachons-nous tant d'importance aux fleurs et aux plantes ? Comment se sont-ils retrouvés dans nos maisons, dans nos assiettes, dans nos verres ou dans nos produits de beauté ? Découvrez le symbolisme derrière les fleurs et les plantes de notre quotidien dans cette installation temporaire avec des fleurs et des plantes des commerçants gantois Blommm et Little Green Stories.

D'autres histoires vous intéressent ? Participez à l'un des circuits d'embarquement ou demandez une visite de groupe.

Quand ?

Installation

Consultez ici les heures d'ouverture et plus d'informations : https://huisvanalijn.be/nl/agenda/floralien-in-het-huis-van-alijn

Visites guidées d'entrée de gamme

Consultez les heures d'ouverture et inscrivez-vous à une visite guidée ici : https://huisvanalijn.be/nl/agenda/instaprondleiding-floralien-in-het-huis-van-alijn

Où : Maison d'Alijn, Kraanlei 65 - 9000 Gand

Prix: Inclus dans un billet d'entrée au musée. Offre spéciale : sur présentation de votre billet pour les Floralies 2022, vous pouvez visiter le musée pour 2,00 € (valable du 29.04 au 08.5).

 

.

Orchidées paradisiaques

Illustrations botaniques de la bibliothèque de Floraliën

À l'occasion des 36e Floraliën de Gand, qui auront lieu du 28 avril au 8 mai 2022, l'exposition "Orchidées paradisiaques" sera installée dans le Liberas sur la Kramersplein à Gand.

Cette manifestation, qui fait partie de la Communauté des Floraliën, présentera une image et un aperçu de la riche diversité du monde des orchidées tropicales et subtropicales. Elle est illustrée par des lithographies et des documents de la bibliothèque des Floraliën, ainsi que par des plantes vivantes. L'accent est mis sur les nombreux genres qui ont été arrachés à leurs habitats naturels aux XIXe et XXe siècles, puis importés en Europe et commercialisés. Le travail de l'orchidophile amateur qui redonne vie à des variétés anciennes est également abordé. 

Quand : du 29 avril au 8 mai : de 9 h à 17 h

Où : Liberas, Kramersplein Gand

Prix : Entrée gratuite

Organisation : Community Floraliën

Découvrez les Floraliën à l'Hôtel d'Hane Steenhuyse à Gand !

Pour faire vivre et déguster les Floraliën dans la ville, la ville - en collaboration avec l'organisation de commerçants PuurGent, Historische Huizen Gent et le commerce et la restauration locaux - organise diverses activités dans le centre ville.

La majestueuse demeure de la noble famille d'Hane Steenhuyse dans la Veldstraat sera transformée en un véritable paradis floral du 29 avril au 8 mai. L'escalier et les pièces environnantes seront décorés par un designer floral, des fleuristes et des cultivateurs de Gand. Un spectacle unique (et gratuit) pour petits et grands ! Combinez votre visite avec quelques dégustations de Floraliën dans des entreprises gantoises ou réservez un menu Floraliën dans l'un des restaurants participants. À l'occasion de la fête des mères, les enfants pourront participer à un atelier floral au Kouter le dimanche 8 mai, qui est également un dimanche de vente.

29 avril - 8 mai (+ 8 mai atelier floral pour les enfants)10h00 - 18h00

Lieu : d'Hane Steenhuyse - Veldstraat

Entrée libre

.

Suivez l'histoire des Floraliën 2022 de près

Suivez de près l'actualité de Floraliën 2022 via :

Nos canaux de médias sociaux : Facebook et Instagram.

Ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Faire du vélo le long des fleurs en Flandre orientale

Faire du vélo le long des fleurs, c’est un mélange de plaisir, de romance et de relaxation. Voulez-vous également rouler près des fleurs et de la horticulture? Alors vous êtes au bon endroit en Flandre orientale.

Azalées, bégonias, roses, rhododendrons, arbres ou autres plantes, la Flandre orientale est le centre de la horticulture. Il n'est donc pas surprenant que vous puissiez faire du vélo au milieu des nombreux champs et serres. Surtout dans la région entre Lochristi et Wetteren, vous pouvez profiter des champs verts et colorés.

Tourisme Flandre Orientale a creé cinq itinéraires cyclables qui vous permettent de découvrir ces beaux endroits.

Avec ces circuits à vélo, vous serez plongé dans un monde de pépinières, d'azalées et d'entreprises horticoles - mais aussi de culture et d'histoire. Prêt pour un voyage qui met tous vos sens au travail? Montez à vélo et découvrez des itinéraires à vélo, pleins de couleurs et d’odeurs. Nous en avons déjà choisi deux pour vous.

Faire du vélo au cœur de la région de l'Azalée est un itinéraire cyclable d'environ 40 km. Le parcours commence à l'ancien presbytère du village de Zaffelare. C’est immédiatement votre premier arrêt, car le musée de la floriculture local met les pionniers de la floriculture à l'honneur. Le circuit vous emmène plus loin vers des producteurs d'azalées et le parc de Beervelde.

Faire du vélo le long des champs de bégonia (32 km) n’a pas besoin d’une introduction. Cet itinéraire à Laarne vous amène aux producteurs de bégonia. Le bégonia est un produit régional typique et bien connu en Flandre orientale et dans le monde. Le parcours passe devant le majestueux château de Laarne. Vous roulez le long d'imposants et en même temps de beaux champs de bégonia. Mais aussi au milieu des Kalkense Meersen, une réserve naturelle.

Envie de sauter sur le vélo? Vous souhaitez découvrir les autres itinéraires? Visitez www.bloeiendoostvlaanderen.be et téléchargez les itinéraires cyclables.

 

logo Floraliën Gent
Lieu

  • Gent ICC - Citadelpark
  • Van Rysselberghedreef 2 bus 3
  • 9000 Gent
K.M.L.P. Gentse Floraliën VZW
Familie Van Rysselberghedreef 3/3
9000 Gent
BE 0406.711.102